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Entreprendre, c'est oser ses envies de vie (rapport d'activités FREE 2003-2005)

FREE est une organisation apolitique créée en mai 2003 dans le cadre du Contrat d’Avenir pour la Wallonie (CAWA) pour apporter son concours à l’augmentation de l’envie d’entreprendre de la population francophone de Belgique, à l’encouragement et la diffusion des dispositifs qui agissent sur l’esprit d’entreprise. FREE n’est pas un opérateur mais une organisation qui a pour mission de jouer le rôle d’initiateur, de coordinateur.

FREE a pour mission d’encourager le développement de l’esprit d’entreprendre au sein de la population francophone de Belgique. Cette mise en projet peut se concrétiser dans différents types d’engagement : économie, économie sociale, secteur culturel, sport, …

Encourager

Encourager l’Esprit d’Entreprendre, ce n’est pas uniquement le moyen de créer de nouvelles entreprises, mais c’est aussi fournir à la population, et plus particulièrement aux jeunes, la capacité d’entreprendre leur projet de vie.

L’esprit d’entreprendre

La définition reconnue par la Communauté française pour l’Esprit d’Entreprendre est "une compétence de base qui doit être acquise par l’apprentissage tout au long de la vie et qui favorise la satisfaction professionnelle et l’épanouissement personnel. Il puise son énergie dans les attitudes qui le définissent : la persévérance, la créativité, l’optimisme, la responsabilité, l’esprit d’équipe, l’énergie autonome, l’initiative et repose avant tout sur le savoir être de l’individu. La distinction est donc faite entre compétences stratégiques (Esprit d’Entreprendre) et compétences spécifiques (Esprit d’Entreprise)".

Les 4 rôles prioritaires de FREE sont :

  1. Rôle de coordination et d’avis : coordonner les opérateurs, stimuler les enseignants et les établissements qui développent des initiatives visant à favoriser l’esprit d’entreprendre au sein de la population.
  2. Rôle d’initiateur : susciter et développer des initiatives visant à favoriser l’esprit d’entreprendre et la réalisation de vocations d’entrepreneurs.
  3. Rôle d’évaluation : asseoir un lieu neutre d’expertise et de référence pour valider les nouvelles initiatives.
  4. Rôle de communication de proximité : promouvoir l’esprit d’entreprendre et propager ses valeurs.